top of page
Rechercher

CARROT CAKE

Un Flo de Gourmandises

Un peu d'histoire...:


Avant de connaître une grande popularité aux Etats-Unis, c'est en Angleterre que le Carrot Cake s'est fait connaître. Pendant la seconde guerre mondiale, la carotte a été utilisé comme stratagème contre l'ennemi allemand! Le gouvernement britannique aurait fait de la propagande pour favoriser la consommation de carottes, insistant sur leur capacité à améliorer la vue.


Notamment, les pilotes de la Royal Air Force prenaient régulièrement des carottes pour améliorer leur vision nocturne. Pourquoi ? Pour détourner l'attention des Allemands. Le gouvernement voulait camoufler le développement d’un système de radar nocturne embarqué sur les avions pouvant détecter l’arrivée des bombardiers allemands de la Luftwaffe. Le but était de faire croire que la vision performante de l’ennemi et le meilleur taux d'interception des avions ennemis par les pilotes britanniques était dû aux carottes, et non aux radars secrets ... Et grâce à cette propagande, la population anglaise a cru, elle, en les vertus des carottes, les consommant plus que d’habitude sous toutes leurs formes, y compris en pâtisserie !


Aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, c'est l'homme d'affaires George Page qui eu l'idée de développer le Carrot Cake pour écouler les stocks de boîtes de conserves de carotte qui étaient surabondants. Il engagea des boulangers pour trouver un produit dérivé et développa ainsi sa version gâteau.


Par la suite, dans les années 60, l’Amérique a planché sur une formule plus « gourmet », qui vantait également son côté santé. Le glaçage s'est développé, ainsi que l'introduction dans la pâte de fruits secs. La forme cake anglais a d’abord été privilégiée puis les dérivés ont suivi, cupcakes, et autres gâteaux en plusieurs couches séparées par de la crème...


[Tiré du site "Petitcote.fr"]



Après la théorie, la pratique...: =)


Ingrédients cake:

- 230g farine semi-complète ou blanche

- 50g sucre roux

- 1 pincée de sel

- 1 cac de levure chimique

- 1 cac de bicarbonate de soude

- 2 cas de "4 épices" +/- supplément de cannelle

- 1 pincée de sel

- 30g raisins secs

- 30g fruits secs type oléagineux (noisettes, amandes, noix etc)

- 1 cas jus de citron

- 1 cas arôme vanille

- 125ml lait

- 100g compote

- 60ml huile neutre

- 250g carottes râpées





Ingrédients glaçage:

- 2 cas d'huile de coco

- 1 yaourt soja

- 1 cas de jus de citron

- 2 cas de sucre glace (ou plus selon les goûts)



Préparation:

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.


Dans un cul de poule, mélanger les poudres (tamisées), puis rajouter les raisins et les oléagineux.

Dans un autre bol, mélanger les liquides, puis les rajouter aux poudres. Bien homogénéiser l'ensemble et enfin rajouter les carottes râpées.


Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner pour 35 à 45 minutes selon le degré d'humidité du cake souhaité.


En attendant, préparer le glaçage:

Faire fondre l'huile de coco et la mélanger aux autres ingrédients. Adapter le sucre glace au goût.

Réserver.


Laisser refroidir le cake quelques instants, puis verser le glaçage sur le cake à même le moule pour maintenir le glaçage au-dessus de cake (ou laisser refroidir le cake et laisser durcir le glaçage, puis étaler ce dernier à la spatule sur le cake hors du moule).


Réserver le cake au réfrigérateur pendant quelques heures; puis déguster avec une bonne tasse de chai-tea! ;-)




3 vues0 commentaire

Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 par Art Culinaire. Créé avec Wix.com

bottom of page