top of page
Rechercher

SAMOUSSAS BRETONS

Un Flo de Gourmandises

Il faut savoir que partout où les Bretons vont, leur gastronomie (raffinée, n'est-ce pas?!...) les suit! Il y a juste à voir le nombre de crêperies Bretonnes partout dans le monde! Et un(e) breton(ne) qui vit à l'étranger se doit d'inviter au moins une fois ses potes à une "Soirée galettes de sarrasin/ blé noir" à la maison! Et quelle pression! Un Breton qui se loupe dans la confection de ses galettes, la hooonte! ...Ouais ça m'est arrivé... ma pote Belge les a mieux réussi...!^^


Voici donc une recette parfaite pour un Breton en mal du Pays (oui, oui la Bretagne est un pays... XD) en Italie ou au Proche Orient (mais toutes la variantes sont possibles!)...


Et qu'on soit bien d'accord, on dit bien des "galettes" de sarrasin ou blé noir, et non des "crêpes", hein?! appelons un chat, un chat! ;-)




Ingrédients:

Galettes (6):

- 250g de farine de blé noir / sarrasin

- 2 cac farine blanche

- 1 pincée de sel et de poivre

- 1 oeuf

- 2 cac d'huile

- 500ml d'eau






Version Proche-orient= Houmous:

- 1 boite de pois chiches égouttés

- jus d'1/2 citron

- 1 gousse d'ail

- 1 cas de Tahini (facultatif)

- 1 cas d'huile de sésame (facultatif)

- sel, poivre, curcuma, +/- piment


Version italienne:

- 1 tomate

- 1 boule de mozzarella

- Basilic frais, sel, poivre

- aubergines grillées (facultatif)

- poivrons grillés (facultatif)

- olives noires


Préparation des galettes de blé noir:

Mélanger les ingrédients secs. Y rajouter l'oeuf préalablement battu et l'huile. Mélanger et incorporer progressivement l'eau. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Laisser reposer à couvert pendant 1h.

Après repos, diluer la pâte avec un peu d'eau si nécessaire et faire chauffer une poêle à crêpes. Une fois la poêle bien chaude, vous pouvez l'huiler (au beurre demi-sel, nom d'un menhir!;-p) un peu avant d'y verser une louche de pâte. Faire cuire la galette quelques minutes de chaque côté et réserver à couvert (cloche de micro-onde, torchon propre etc). Réitérer jusqu'à épuisement de la pâte.


Préparation de la version Proche-orient:

A l'aide d'un blender ou d'un mixer plongeant, mixer tous les ingrédients du houmous jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins lisse (selon vos préférences). Rectifier l'assaisonnement au goût.


Préparation de la version italienne:

Couper les aubergines en rondelles de 5mm d'épaisseur et les poivrons en lanières. Les répartir sur une plaque de cuisson et les badigeonner d'huile, sel, poivre et herbes de Provence, basilic ou origan séché. Les enfourner une vingtaine de minutes sous le grill (200°C) en retournant à mi-cuisson.

Couper la tomate et la mozzarella en rondelles et les assaisonner (sel, poivre, basilic)


Confection des samoussas: :

Préchauffer le four à 200°C.

Couper une galette en 2 (si suffisamment grande), répartir la préparation sur un bord et plier à la manière d'un samoussa (cf schéma ci-dessous); si la galette est trop petite, mettre la préparation au centre de la galette et replier les bords dessus de manière à former un triangle ou plus simplement un carré:

-> Version Proche-Orient: un bonne cuillère à soupe de houmous (voire deux)

-> Version Italienne: superposer 1 tranche d'aubergine, 1 tranche de tomate, 1 tranche de mozza, quelques lamelles de poivrons, une olive noire émincée


Répartir les "samoussas" sur une plaque de cuisson (papier sulfurisé). Les badigeonner de beurre (demi-sel!). Enfourner pour 15min.

Laisser refroidir quelques minutes à la sortie du four. A déguster avec une bonne salade verte et une bolée de cidre Breton!



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 par Art Culinaire. Créé avec Wix.com

bottom of page